Zanskar 2005

« Cet été, un des voyages JATUR s’est déroulé au nord de l’Inde dans la province du Jammur-Cashmire et avait comme objectifs, en plus de la découverte d’une région isolée et d’échanges inter-culturels, la participation à une rénovation d’un bâtiment communautaire.

Ce bâtiment se trouve dans le village de Pipsha dans la vallée de Tsarap, à quelques kilomètres de Padum, chef lieu du Zanskar. L’édifice fait office de salle communale et de lieu de réunion religieuse pour les villageois. Ce projet émane directement de la collectivité, elle leur tient à cœur depuis longtemps, mais faute de moyens, ils devaient se résoudre à patienter.

Le toit et les structures portantes du bâtiment ainsi que les fresques du Lakhang nécessitaient et nécessitent encore des travaux importants. Néanmoins, le travail sur le chantier a bien rempli nos 12 jours de séjour au village. Grandement aidés par les ouvriers népalais, notre groupe a pu contribuer au transports des matériaux et autre besognes nécessitant peu d’expérience dans la maçonnerie.

Ainsi, les deux étages de la maison communale et des toilettes indépendantes ont pu être édifiés et seront fonctionnels cet hiver. Concernant la rénovation du Lankhang, la réalisation de photos et de mensurations vont permettre la confection d’archives pour le village et de documents de références pour la future rénovation des fresques.

Ces deux aspects du projet nous ont permis de non seulement rencontrer une autre façon de vivre mais aussi une culture et des croyances particulières. »

Participant Zanskar 2005

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.