Bénin 2010

BENIN : Depuis 1995, JATUR collabore avec l’ASVB. En 2010, cette association nous propose de se rendre au Bénin afin de poursuivre le projet d’élevage de porcs dans la commune d’Allada. Le financement recherché est de CHF 13’000.- 

« La Coopérative agricole « Union fait la Force » est installée à GBEOVA-AYOU dans la commune d’Allada. Elle regroupe en son sein une trentaine de femmes et d’hommes agriculteurs de ce village, qui depuis septembre 2000, ont loué neuf hectares de terre et travaillent en commun pour produire et vendre de l’ananas, du manioc et du maïs. Ceci dans l’ultime but de réduire la pauvereté ambiante en redynamisant le travail communautaire.

Malheureusement, à chaque bilan annuel le constat est le même: le travail est intensément fourni par chaque coopérateur, mais la recette ne parvient pas à les satisfaire tous. En effet, quoique important, le revenu annuel de la coopérative s’émiette complétement face à l’effectif de ses membres, alors que la volonté et l’engouement des membres à travailler ensemble se manifestent toujours. Il était donc nécessaire pour la coopérative d’associer d’autres activités génératrices de revenus supplémentaires à la production d’ananas afin de satisfaire au mieux les attentes financières des coopérateurs et de faire triompher l’espoir d’une amélioration des conditions de vie de la coopérative agricole « l’Union fait la Force ». Ainsi, profitant de la disponibilité de certaines matières premières donc notamment le manioc, l’idée de l’élevage d eporcs a germé et mûrit: ce qui a donné le projet d’ELEVAGE AMELIORE DE PORCS. »

Le but est de promouvoir les initiatives locales d’activités génératrices de revenus pour l’auto emploi des jeunes en milieu rural.

L’objectif spécifique est d’élever et mettre sur le marché la viande de porc.

JATUR et ASVB: Au tout commencement, elles ont réalisé la première partie du projet faute de financement pour terminer le tout. Il s’agit des réalisations suivantes:

  • construction du bâtiment de la porcherie
  • construction d’une citerne d’eau

But de cette troisième étape:

  • Achat des animaux reproducteurs et transport
  • Faire une clôture et la finition des abris pour les animaux
  • Acheter du mobilier
  • Acheter l’alimentation des animaux

Voir photo

Vincent Zodogomè, président ASVB-Genève

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Une réflexion au sujet de « Bénin 2010 »

  1. je suis très ravi de vous lire,et je le serai plus si vous pouvez admettre que je partage la même expérience que vous. je suis encore dans mes débuts. je possède 2 ha deja labourés et mes bêtes sont pèle mèle.je suis à l’étape des bâtiments qui abriteront les animaux. dans l’espoir que vous m’accompagnerez à atteindre votre niveau,recevez ici mes salutations distinguées.